vendredi 1 août 2008

Kyoto et Nara

Jeudi, 31 juillet 2008
Pour notre premiere journee a Kyoto, nous avons voulu visiter un temple. Le classique quoi. Il y a beaucoup de temples ici, semble-t-il qu'il y en a plus de 2000 ! Certains sont meme inscrits au patrimoine de l'Unesco, ca doit vouloir dire qu'ils sont importants. Notre but n'est certainement pas de tous les visiter, surtout qu'il est facile de s'ecoeurer avec tous ces temples partout. Myriam avait la lourde tache de choisir lesquels visiter en se basant sur des criteres subjectifs tels que la forme du batiment ou sur l'humeur du moment. On alla finalement visiter Kinkaku-ji, le pavillon d'or, parce qu'il est, semble-t-il, reconnu a travers le Japon. On l'appelle le pavillon d'or parce qu'il est entierement recouvert de feuilles d'or.

Pour se rendre au site, il fallait prendre le train. C'est un peu plus destabilisant qu'a Tokyo, meme si c'est une plus petite ville, parce que le nom des stations est uniquement en japonais. Bref, on y va un peu au hasard et on essaie de reconnaitres les ideogrammes. Au pire, on peut toujours se mettre en position foetale et pleurer, si on se perd.

Le temple etait a la hauteur de son nom. Il est vraiment tres beau et veritablement recouvert de feuilles d'or. Chic. On est heureux parce qu'il n'y avait pas trop de monde, ca aurait pu etre bonde!

Par la suite, on a pris le train pour le quartier Arachiyama, au nord de Kyoto. Myriam savait qu'il y avait la-bas une foret de bambou et trouvait ca fort joli. On aimait beaucoup se promener entre les tiges, surtout qu'il parait que le bambou est le bois de l'avenir - a moins que ce ne soit le peuplier...Fred ?, jusqu'a ce que Myriam se fasse attaquer par des moustiques piqueurs a la recherche de sang sucre !! Mais pourquoi ils piquent pas JN, grrrrrr?!?

On a failli rentrer a l'auberge pour traiter les multiples piqures de Myriam- qui faisait une tite baboune- mais on est finalement restes. Ca a valu la peine car c'etait un quartier pittoresque entoure de montagnes et avec plein de petites boutiques. L'equivalent quebecois d'Arashiyama serait surement Baie St-Paul, pour vous donner une idee.

Note a Daniel. Si tu voulais venir habiter au Japon, on a trouve un travail ideal pour toi; chauffeur de tuk-tuk! C'est un gars en velo qui tire 2 touristes et leur fait visiter la ville. Imagine, ca serait bon pour le cardio! A moins que tu partes un tuk-tuk a Beloeil et que tu fasses visiter aux touristes le Vieux-Beloeil, hi hi hi ;D

Vendredi, 1er aout 2008
Avec la visite du temple de la veille, JN voulait changer un peu et surtout reprendre le Shinkensen. Son objectif etait de reussir a convaincre Myriam d'aller a Hiroshima pour la journee. Malheureusement, Myriam voyait les choses autrement. Ce que femme veut, Dieu le veut. Et, ce que cette femme-ci voulait, c'etait d'aller a Nara. Il n'y a pas eu d'obstination parce que les arguments de Myriam tenaient la route; "On est vendredi, ce site historique - Nara - va etre bonde de touristes en fin de semaine, Hiroshima ne le sera pas". Reponse de JN;"Ouin, ok".

La scene etait plutot cocasse, demander au prepose a la reception de notre auberge - Huiji - d'ecrire un mot destine a une pharmacienne inconnue. Sur celui-ci, il fallait qu'il soit demande d'avoir une creme contre les demangeaisons de moustiques. On lui a explique, il a ecrit quelque chose et 5 minutes plus tard, Myriam appliquait une creme qui semblait fonctionner. Tout etait pret pour debuter notre journee.

Le reseau ferroviere japonais est d'une efficacite extraordinaire. C'est un bonheur d'utiliser notre JR Pass a tous les jours. Les trains ne sont pas tous aussi modernes et rapides que les Shinkensen mais ils sont tous a l'heure, confortables et surtout, ils vont partout. De Kyoto a Nara, ca prend 50 minutes. A la gare de Nara, une dame, se presentant comme guide certifiee, nous donna une carte en nous expliquant les sites d'interets et meme la route suggeree. On s'attendait a ce qu'elle nous propose ses services en insistant...mais non, elle a fait ca seulement pour aider sans rien attendre en retour. Wow.

Avant Tokyo et Kyoto, Nara a ete la capitale du Japon. En gros, c'est une ville relativement moderne avec un grand parc au nord ou l'on retrouve des temples...et des bambi!! Oui, oui, des bambi ou des daims pour les puristes. Ils sont tout a fait libre de circuler dans le parc, comme bon leur semble. Ils approchent des humains qui les nourissent de friandises. Autrefois, ils etaient consideres comme la personification de Dieu sur Terre - ou quelque chose comme ca - et depuis, ils sont devenus la mascotte de Nara. Ils sont memes une fierte nationale selon le Lonely Planet. C'est un mix sympathiques Spiritualite & Daims ! On a pu les flatter, les prendres en photos et manger un bambiburger pour diner ! Ben non, on blague. On a bien manger un hamburger mais on pense que c'est du boeuf. D'ailleurs, le slogan de notre resto etait "Hamburger is my life" Rien de moins. Tout le menu est en japonais, sauf cette phrase hyper profonde.

Comme la veille, les temples etaient tres tres beaux. On a vu un immense bouddha de cuivre dans un immense temple. Impressionnant. Les Japonais ne tombent pas facilement dans le quetaine et c'est tant mieux.

Vers 16h30, on a fait le chemin inverse pendant que la lumiere du jour baissait. Il fait vraiment noir tot ici. Avant de rentrer au Tour Club, on a fait un arret a l'epicerie, pour prendre ce qu'il faut pour souper. On commence a etre de vrais petits Japonais avec nos routines.

Sayonara, dewa mata

...demain, Hiroshima. *si Dieu le veut.