mardi 21 avril 2009

Michel à Québec

Dimanche, on a eu un super cadeau de quelqu’un qu’on admire beaucoup : Michel Rabagliati. C’est que, voyez-vous, depuis quelques mois on ADDDOOOORRREE les BD. On ne parle pas ici de Astérix ou de Tintin, on parle plutôt de Guy Delisle, Zviane, Jimmy Beaulieu, Iris, Pénélope Bagieu et bien sur, Michel Rabagliati. Si vous connaissez nos cartes de Noël, vous savez déjà qu’on a un faible pour les petites histoires sympathiques enrobées de dessins et de graphisme. Et bien, il existe un monde dédié aux petites histoires sympathiques enrobées de dessins et de graphisme et on ne le savait même pas !! 

Enfin bref, dimanche c’était le Salon du livre de Québec et ma chum Josée et moi, on allait chercher une dédicace de l’auteur mythique de la série ‘Paul’. C’est maintenant chose faite. Le type est vraiment sympathique et il prend un temps fou à discuter avec chaque personne. Mais mieux encore, il fait des dédicaces ultra-supra personnalisées en dessin !! En moins de deux, je trouve qu’il m’a complètement démasqué, voici un résumé de notre échange : 

M.R. : ‘Bonjour, êtes-vous de Québec ?’

J .N.P. : ‘Non, en fait, je viens de Montréal (Beloeil), mais je suis venu ici pour les études.’

M.R. : ‘Et vous aimez Québec ?’

J .N.P. : ‘Oui, oui, mais je travaille ici maintenant, ça fait 10 ans, et je suis comme pogné à Québec.’

Madame de St-Nicolas, derrière moi dans la file : ‘Ben voyons MONSIEUR, on est JAMAIS POGNÉ à Québec!’

J .N.P. : ‘Je fais des farces, j’ai choisi de resté à Québec.’

Petit rire entremêlé d’un léger malaise. Myriam me demande d’expliquer le dessin même si ça me semble super évident : À gauche, le Pont de Québec, à droite le Pont Jacques Cartier. Entre les deux, le vide. Paul, le héro de Rabagliati, est nostalgique de Montréal.

 

http://www.penelope-jolicoeur.com/

http://www.guydelisle.com/WordPress/

http://monsieurleblog.canalblog.com/

http://www.zviane.com/prout/

http://jimmybeaulieu.com/

5 commentaires:

Simon Dor a dit…

C'est drôle, ce nom me disait quelque chose au début de la lecture de ce post, finalement j'ai allumé. J'avais une pile de travaux à corriger, et c'est l'autre correctrice du cours qui avait séparer les piles, mais pour les séparer elle avait utilisé un genre de gros feuillet avec, justement, une photo de Michel Rabagliati. On pourra pas dire que ce n'est pas un signe.

FredPitre a dit…

Wow, c'est vraiment hot! Le fait de regarder les deux villes du point de vue de la "rive-sud"! Vraiment bien.
En plus, le personnage (ici Paul) te ressemble un peu: la couette de cheveux, le foulard, les mains dans les poches...

C'est un "signe"! De quoi? Ca reste à déterminer...

Jean-Nicolas a dit…

Hey Simon, est-ce que ça s'est passé aujourd'hui ou dimanche ?Parce que si c'est dimanche, Holy Shit c'est un signe solide !

C'est vrai que c'est salement 'hot' Fred. En fait, j'étais un peu stressé de le rencontrer, surtout qu'il parlait au monde, alors j'avais ma ligne: ''Bonjour M. Rabagliati, je veux juste vous dire qu'au niveau de l'admiration il y a Bono et vous, beacoup beaucoup plus bas il y a Dieu...Mais finalement, j'ai pas eu a lui dire ça...''

Simon Dor a dit…

La pochette est restée avec mes copies pendant 3 semaines. J'ai remis les copies mardi. Ça dilue un peu l'impact du signe... :)

Marie a dit…

Vraiment chouette la dédicace ! J'ai prévu de dévorer tous vos Paul quand je vais être chez vous :P